Comment aider?

Dernière mise à jour: 4 février 2006.

J'ai besoin de plusieurs formes d'aide sur le JMPL. Par exemple:

- Suggestions sur la table des matières: les choses dont je ne parle pas et qui pourraient inéresser, les choses dont je parle et dont personne n'a rien à faire, les points qui méritent un développement plus complet, etc.

- Suggestions sur la rédaction d'un passage (ou de l'ensemble), par exemple sur les parties peu claires, les points pas assez détaillés, l'absence de tel ou tel exemple, etc.

- Mon orthographe est déplorable. Les corrections sont les bienvenues (et on évitera les commentaires désobligeants, hein).

- Il y a surement des erreurs techniques dans le livre. Je fais un maximum d'efforts pour les éviter, mais j'en laisse forcément passer. Là aussi, l'aide est la bienvenue.

Il y a aussi des points précis sur lesquels j'aimerai de l'aide:

- J'aimerai l'aide d'un russophone pour le passage sur le russe. Un ukrainien serait aussi le bienvenu, mais je ne tiens pas absolument à montrer toutes les langues cyrilliques, une me suffit.

- J'aimerai couvrir plus de langues européennes, mais je ne suis pas sur de trouver de l'aide sur toutes. Je pense pouvoir trouver de l'aide sur l'espagnol et l'anglais sans difficulté. Restents les autres.

- J'ai un exemple de texte en gaellique, j'aimerai en dire un peu plus, mais je ne parle pas la langue.

- J'aimerai pouvoir travailler avec un vrai fan de Startrek sur un passage sur le klingon.

- Je cherche l'aide d'un chimiste, pour le passage du chapitre 4 qui parlera de chimie. Je n'en suis pas encore là, mais ça pourrait venir vite.

- Je cherche l'aide d'un physicien compétent (j'en ai fait un peu à l'école, et déjà, à l'époque, j'étais nul), j'hésite à ajouter un passage sur les usages spécialisés pour physiciens.

Comment apporter cette aide?

- Par mail, dans la majorité des cas. En effet, pour discuter de la pertinence de tel ou tel passage, pour apporter des contre-exemple (si j'ai fait une faute technique), etc, un simple mail suffira. Merci d'utiliser cette adresse-là, qui me permettra de convenablement filtrer les mails arrivants:

bayartb at jmpl point fr point eu point org

- Pour les relectures portant sur l'orthographe, il vaudra mieux un échange de papier. Et pour un échange de papier, il faut soit qu'on se voit dans le vrai monde, soit avoir mon adresse postale. Du coup, il faut me contacter par mail.

De manière générale, j'aime savoir si quelqu'un a relu un passage, même s'il n'y as pas de commentaires à faire. Donc, voila, ne pas hésiter à me le dire. Toujours à la même adresse, bien entendu.